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L'art contemporain

I- Le cubisme.

De 1908 à 1912,Le cubisme est le fruit des peintres Pablo Picasso et Georges Braque qui ont introduit la fragmentation dans leurs œuvres d'art. Plusieurs artistes faisant partie de la Section d'Or se sont joints au mouvement cubiste. Le groupe est apparu pendant la période du cubisme orphique mais fut grandement inspiré du cubisme analytique et synthétique.

Les demoiselles d'Avignion, 1907 Pablo Picasso.

Les demoiselles d'Avignion, 1907 Pablo Picasso.

Le viaduc à l'Estaque, 1908, Paris huile sur toile, 72,5x59cm Georges Braques.

Le viaduc à l'Estaque, 1908, Paris huile sur toile, 72,5x59cm Georges Braques.

II- Le futurisme

Le Futurisme (1909-1914) est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, et qui a été très rapidement adopté par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont profondément marqué l'art moderne. Ces représentants déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions.

Horse jumping décomposition photographique par Eadweard Muybridge.

Horse jumping décomposition photographique par Eadweard Muybridge.

Kaupunki kohoaa, 1910. The museum of modern art, new york. Umberto Boccioni.

Kaupunki kohoaa, 1910. The museum of modern art, new york. Umberto Boccioni.

III- L'avant garde Russe.

L'avant-garde russe ou Futurisme russe désigne une série de mouvements artistiques qui voient le jour en Russie dès l'aube du XXe siècle. Ce sont le néo-primitivisme, le Cubofuturisme, le Rayonnisme. Dans tous les domaines de la création une profonde remise en cause secoue le monde de l'art dans la Russie pré-révolutionnaire. Liberté, originalité, inventivité culminent avec la Révolution victorieuse pour s'éteindre brutalement avec l'arrivée de Staline au pouvoir. Mais les idées les plus modernes et les plus audacieuses qui explosèrent dans ce moment unique de l'histoire franchirent le "mur" et marquèrent de façon décisive tout l'art du XXe siècle.

IV- Le DADA.

Le mouvement DADA ou dadaïsme est un mouvement intellectuel qui regroupe des peintres , sculpteurs , écrivains , poètes en liaison les uns avec les autres . Il s'est épanoui internationalement entre 1916 et 1925.

Ses artistes veulent " dynamiter " l'art traditionnel . Ils mettent en avant le rejet des convenances , des règles , de la raison et de la logique . Ils cherchent l'extravagance , la dérision , l'humour et la liberté.

En littérature Tristan Tzara en a été le grand fondateur . Dada est un épisode essentiel de la révolution artistique de l'art moderne qui sera remplacé à sa chute par le surréalisme et dont certains dadaïstes feront aussi partie.

Portrait de joueur d'échecs, Marcel Duchamp.

Portrait de joueur d'échecs, Marcel Duchamp.

Tatline chez lui, Raoul Hausmann.

Tatline chez lui, Raoul Hausmann.

Le violon d'Ingres, Man ray (photographe).

Le violon d'Ingres, Man ray (photographe).

Man Ray extrait du film" retour à la maison 1923".

V- Le surréalisme.

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.

La définition du surréalisme par André Breton 1924: c'est explorer notre contient et inconscient.

Mystère et mélancolie d'une rue, 1914. Giorgio de Chirico.

Mystère et mélancolie d'une rue, 1914. Giorgio de Chirico.

Ceci est la couleur de mes rêves, 1925. Joan Miro.

Ceci est la couleur de mes rêves, 1925. Joan Miro.

Photographie- Que me veux-tu? autoportrait 1928. Claude cahun.

Photographie- Que me veux-tu? autoportrait 1928. Claude cahun.

VI- L'expressionnisme abstrait.

L'expressionnisme abstrait consiste à retranscrire ses pensées et ses sentiments avec des formes abstraites et des couleurs variées , quoiqu'on y retrouve parfois la tentation figurative . On le désigne quelquefois sous le nom d'école de New York , bien que ce terme englobe également les artistes de la génération suivante . Ce ne fut jamais un groupe structuré.

C'est à la 2° guerre mondiale que l'expressionnisme abstrait doit les conditions de sa nouveauté : de nombreux artistes se réfugièrent à New York , Max Ernst , Dali , Mondrian , Masson , etc , et exercèrent une grande influence sur les peintres américains jusque là limités à des confrontations régionales.

L'expressionnisme abstrait se subdivise schématiquement en deux tendances : l'action painting et le color field painting. ( peinture du champ coloré ).

Rising Moon, Hans Hofmann 1880-1966.

Rising Moon, Hans Hofmann 1880-1966.

Ocre et rouge sur rouge, 1954. Mark Rothko 1903-1970.

Ocre et rouge sur rouge, 1954. Mark Rothko 1903-1970.

In color, Franz Kline 1910-1962.

In color, Franz Kline 1910-1962.

Louis Bunuel "Un chien Andalou" 1960

Louis Bunuel "Un chien Andalou" 1960

Ce court-métrage au scénario difficilement racontable aurait été inspiré par un rêve de Salvador Dali et est truffé d'éléments récurrents dans l'œuvre du peintre : âne mort, piano, érotisme, fourmis, la dentelière de Vermeer. Le film est célèbre pour une scène considérée comme insoutenable et qui avait indigné à l'époque. On a longtemps interdit le visionnement de ce film dans de nombreux pays. Dès les toutes premières minutes du film, une femme se fait trancher l'œil avec une lame de rasoir. L'analyse de ce passage est pourtant cruciale pour la suite du film car elle représente le fait que le spectateur doit changer son regard pour comprendre ce film et que cette transformation se fait de maniére violente. C'est un avertissement brutal que ce film n'est pas comme les autres.

VII- Minimal art.

Le minimalisme est un art contemporain que j’affectionne tout particulièrement. Ôté de tout superflu et d’effet illusionniste, ce courant artistique cherche à montrer la perfection en peu de chose. Souvent qualifié d’art pour « feignants », du moins c’est ce que j’ai pu en entendre, c’est de cela qu’elle puise sa force. Je suis vraiment impressionné par la justesse de certaines oeuvres et la puissance avec laquelle l’artiste réussit à en dire beaucoup avec si peu de chose. Le principe du « Less is more » (« Moins c’est mieux »).

Carl Andre 1959.

Carl Andre 1959.

Dan Flavin.

Dan Flavin.

Incomplete open cube 1974, Sol Lewitt.

Incomplete open cube 1974, Sol Lewitt.

VIII- L'art cinétique.

L'art cinétique s'est développé et affirmé réellement à partir de 1954. Il est principalement représenté en sculpture où l'on a recours à des éléments mobiles.

Mais l'art cinétique est également fondé sur les illusions d'optique, sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de notre œil à accommoder simultanément le regard à deux surfaces colorées, violemment contrastées. Dans ce dernier cas de cinétisme virtuel, on parle de Op Art.

On peut voir les premières manifestations d'art cinétique dès les années 1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvres de Marcel Duchamp.

Fountain, Pol Bury.

Fountain, Pol Bury.

Ambigub 1970, Victor Vasarely.

Ambigub 1970, Victor Vasarely.

IX- Le pop art

Le Pop art est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux Etats-Unis. Le Pop art a contesté les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est contiguë avec la perspective des beaux-arts depuis que le Pop art enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l'oeuvre que par l'oeuvre elle-même.

Richard Hamilton.

Richard Hamilton.

Campbells, Andy Warhol.

Campbells, Andy Warhol.

Flag, 1954 Jasper Johns.

Flag, 1954 Jasper Johns.

X- Art conceptuel

L’art conceptuel est un mouvement new-yorkais apparu en 1965. A la suite du ready-made de Marcel Duchamp et dans le prolongement de l'art minimal, l'art conceptuel préfère accorder plus d'importance aux modalités de conception de l'oeuvre d'art plutôt qu'à sa matérialisation. Sont ainsi utilisés des mots, des textes associés parfois à des photos ou à des objets dont le but consiste à "interroger la nature de l'art en présentant des nouvelles propositions quant à la nature de l'art" (Joseph Kosuth).

One and three chairs 1965, Joseph Kosuth.

One and three chairs 1965, Joseph Kosuth.

Card file 1962, Robert Morris.

Card file 1962, Robert Morris.

Bilbao Guggenheim, Richard Serra.

Bilbao Guggenheim, Richard Serra.